Aller au contenu principal
Fermer

Foxconn vise une coopération avec Nissan, pas une acquisition
information fournie par Reuters 12/02/2025 à 07:30
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

(Actualisé avec détails)

Le président de Foxconn 2317.TW , Young Liu, a déclaré mercredi que le groupe taïwanais visait une coopération avec le constructeur japonais Nissan 7201.T et non pas une acquisition.

Le groupe nippon en difficulté est à nouveau à la croisée des chemins après avoir mis fin aux négociations avec son rival Honda 7267.T , annoncées en décembre dernier, pour créer le troisième constructeur automobile mondial.

L'accord aurait été le dernier changement en date dans une industrie automobile confrontée à une énorme menace de la part du Chinois BYD 002594.SZ et d'autres nouveaux venus dans le domaine des véhicules électriques.

Des sources ont dit à Reuters la semaine dernière que Nissan était ouvert à l'idée de travailler avec de nouveaux partenaires, notamment avec le géant taïwanais Foxconn, qui fabrique entre autres les iPhones d'Apple. Il a également des ambitions dans le secteur des véhicules électriques afin de diversifier ses activités.

Young Liu, le président de Foxconn, a dit aux journalistes que son groupe ne cherchait pas à acheter Nissan, tout en précisant qu'il envisagerait de prendre une participation dans le contructeur automobile si cela s'avérait nécessaire pour la coopération.

"Acheter ses parts n'est pas notre but, nous visons une coopération", a-t-il ajouté.

C'est la première fois que le président de Foxconn s'exprime publiquement sur les discussions de son groupe avec Nissan.

Foxconn est également en discussions avec Renault RENA.PA , principal actionnaire de Nissan, au sujet d'une coopération, a indiqué Young Liu.

Renault détient 36% du capital de Nissan, dont 18,7% ont été placés dans une fiducie française.

Le groupe japonais a refusé de commenter les remarques du président de Foxconn et Renault n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

L'action Nissan baisse d'environ 6,4% peu avant la clôture de la Bourse de Tokyo, tandis que celle de Foxconn recule d'environ 1%.

Nissan et Honda doivent publier leurs résultats financiers trimestriels jeudi.

(Reportage Wen-Yee Lee, rédigé par Ben Blanchard; version française Camille Raynaud et Diana Mandia, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

5,7035 USD OTCBB 0,00%
1,782 EUR Tradegate +0,32%
28,630 EUR Euronext Paris +0,07%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 21/08/2026
    information fournie par Libertify 22.08.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Alibaba, Amazon, Coinbase, Meta, Walmart. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des ... Lire la suite

  • Le porte-conteneurs Panstar Acro est à l'ancre au nouveau port de Busan, le 22 août 2026, avant de mettre le cap sur l'Europe via l'Arctique afin de tester la viabilité commerciale de la route maritime ouverte par la fonte des glaces ( AFP / Jung Yeon-je )
    information fournie par AFP 22.08.2026 03:36 

    Un porte-conteneurs sud-coréen doit partir samedi pour l'Europe en passant par l'Arctique, dernier exemple en date du nouvel intérêt suscité par cette route maritime sur fond de blocage persistant du trafic au Moyen-Orient. Bien que rendue plus navigable par le ... Lire la suite

  • Le ministre canadien en charge des relations avec les Etats-Unis, Dominic LeBlanc, à Washington, le 21 août 2026 ( AFP / Amid FARAHI )
    information fournie par AFP 22.08.2026 02:06 

    Les négociateurs américains et canadiens ne sont toujours pas parvenus à finaliser vendredi un accord commercial permettant d'éviter l'entrée en vigueur de nouveaux droits de douane punitifs pour le Canada, à quelques heures de l'expiration d'un ultimatum fixé ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche, le 19 août 2026 à Washington ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 22.08.2026 00:25 

    Un geste pour les consommateurs américains, une mauvaise nouvelle pour les éleveurs: Donald Trump, malgré sa promesse de privilégier toujours la production "made in USA", va suspendre temporairement les taxes sur certaines importations de boeuf, dans l'espoir de ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

93,7 +0,49%
Or
4 608,19 0,00%
8 484,43 +0,37%
1,16765 0,00%
77,44 -1,12%
Chargement...